Aymeric Caron, un « journaliste d’investigation », comme on en voit… trop souvent

Je viens de jeter un coup d’œil au « dossier » intitulé : Viande : la nouvelle guerre de religion paru cette semaine dans l’Hebdo Le Point.

J’ai un week-end chargé et je suis très occupée en ce moment, je n’ai donc pas le temps d’écrire mes commentaires en détail. Globalement, rien de nouveau, toujours les mêmes intervenants – souvent « people » du microcosme parisien, ça dit tout – répétant les mêmes propos maintes et maintes fois assénés, copiés par un journaliste, puis copiés et recopiés par d’autres.

Un petit nouveau, le journaliste Aymeric Caron, diplômé de la prestigieuse école de Lille et de sciences po – en clair, la crème de la crème de l’élite de la pensée dominante. Caron vient de publier un ouvrage exposant sa propre « enquête » sur la viande. Pourtant, les bonnes feuilles, publiées par Le Point, lui fait citer l’association animaliste/végétariste/antispéciste L214, comme source omnipotente et seule apte à parler chiffres lorsque, par exemple, les subventions européennes sont évoquées. (Si ma mémoire est bonne, ayant moi-même consulté ces chiffres, visibles par tout le monde, et pas seulement par L214, en France, ce sont les producteurs de bananes qui reçoivent les plus fortes subventions de la PAC – les bananes, c’est de la viande ? – Nestlé est aussi en bonne position : les produits laitiers, c’est végétarien comme l’est Aymeric Caron…

Bref, je trouve la candeur de Sir Caron plutôt symptomatique concernant son asso « amie » L214 – manifestement, Caron a une lecture très sélective de ce qu’il présente être un travail d’enquête journaliste…

J’espère pouvoir trouver le temps de compléter mes propos…

À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le janvier 11, 2013, dans Coup de gueule. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

