De la viande sans viande: un trompe l’oeil nutritionnel?

Très intéressant programme (A bon entendeur, Émission du 16 octobre 2012) sur la chaîne suisse RTS à visionner, en cliquant ici

Dans le domaine des viandes végétales, il faut reconnaître que l’industrie alimentaire fait preuve d’une imagination débordante. Burger, saucisse, boulette, kebab, nuggets, toute la panoplie des plats carnés sont présents sur ce marché. Ces produits sont essentiellement faits à base de végétaux comme le soja et le quorn. Le problème, c’est que « si ces produits sont par essence de relativement bonne qualité, comme le souligne Robert Rémy, spécialiste en alimentation, ils sont modifiés et transformés à l’excès pour jouer sur l’aspect, sur la texture et sur le goût des produits pour qu’ils ressemblent à de la viande ».

L’avis de nos experts sur les plats végétariens

Nous avons demandé à deux experts de juger l’aspect extérieur, la texture et le goût de six produits testés. Des produits différents préparés chacun selon les indications de leur fabricant. Deux des produits testés ont été évités car trop gras ou contenant trop de graisses saturées. Le premier de nos experts est le chef Sandeep Bhagwat qui officie au restaurant indien de l’hôtel Mandarin Oriental à Genève, un établissement connu pour son large assortiment de plats végétariens. Le second est Christophe Penot, professeur à l’Ecole hôtelière de Genève.

voir la vidéo ICI

Publicités

À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le novembre 6, 2012, dans Alimentation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :