Mensonge, Manipulation et Propagande Végétarienne

Encore un énième reportage (avec toujours les mêmes intervenants à la barre de ses défenseurs), ce soir au journal de France 2, nous rabâchant le végétarisme, comme solution miracle contre la consommation excessive d’eau dans l’agriculture. Je ne savais pas que les cultures de maïs, soja et surtout, les vaches laitières Holstein n’étaient pas consommatrices d’eau ! Piqure de rappel : 70 % de notre steak haché est le sous-produit de la production laitière de nos braves Holstein. Au moins, le reportage n’oubliait pas d’indiquer que la petite volaille utilise à peine plus d’eau que les cultures végétales : et mon poulet, c’est de la carotte ?

Presque plus cocasse ; pour moi qui a vécu en Angleterre et côtoyé des veggies vegans largement en sur-poids et amateurs de « junk food » – le régime végétarien ne connaitrait pas le cholestérol, les maladies cardiovasculaires et l’obésité ?!

Encore une manipulation récurrente ces derniers temps, associer alimentation « junk food » végétarien/végétalien à « nourriture saine » , allez au lien ICI ; pathétiquement risible d’autant plus que cette boutique de fast food n’a pas encore ouvert au moment de la publication du billet – son auteur ne sait donc vraiment pas de quoi il parle…

À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le septembre 4, 2012, dans Coup de gueule. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Je n’ai pas vu le reportage en question, c’est peut-etre pour ca que j’ai eu du mal à comprendre votre premier paragraphe; que viennent faire les vaches laitieres la-dedans ? Etait-ce à titre de comparaison ? Pareil pour la volaille.

    Sinon je crois que je comprends votre coup de gueule; certaines asso pro-végé y vont un peu fort dans leur promotion et donnent l’impression d’un remède miracle a toutes sortes de maux.

    Mais bon, reconnaissait qu’il n’est pas facile de suivre un mode de vie végétarien dans une société ou la viande (et les produits animaux en général) sont imposés « de facto », pourrait-on dire que c’est de bonne guerre ?

  2. Vous avez raison, j’ai dû mal m’exprimer : la première partie du reportage évoquait surtout la viande de bœuf, en oubliant qu’il faut aussi inclure les vaches laitières qui, « en fin de carrière » produiront aussi de la viande de bœuf. Or, les produits laitiers sont inclus dans un régime végétarien classique. Si l’on veut faire une réflexion de fond sur notre consommation de viande de bœuf, il faudra aussi inclure une réflexion sur notre consommation de produits laitiers – pourtant, les journalistes ne le font jamais !

    Je veux bien que les associations végétariennes communiquent en disant que manger des fruits et légumes est sain et bénéfique pour la santé, qu’un régime végétarien peut se suivre sans problème et sans carence ; mais, mettre en avant systématiquement ces allégations santé me dérange car, finalement, ces gens utilisent les mêmes manipulations émotionnelles que leur soit disant « adversaires » (je pense qu’ils ne sont pas si « adversaires » que ça, d’ailleurs) en jouant sur le même registre de la peur : peur d’être malade, peur de souffrir, de mourir… On peut manger raisonnablement de la viande et être en bonne santé, on peut être végétarien et se gaver de frites, biscuits, burgers et autres simili carnés et, croyez-moi, j’en ai connu en Angleterre – et le phénomène commence à prendre les mêmes travers en France, dans le milieu végé, plutôt chez les moins de 50 ans, ceux déjà conditionnés à la junk food, avant d’être (souvent temporairement) des végétariens ou vegans.

Laisser un commentaire

