Critique de mon « Plaidoyer Pour les Cochons » par Jean Charles Cougny

L’écrivain Jean Charles Cougny est aussi un agriculteur, éleveur de vaches dans le Morvan. Et de part sa profession, cela m’intéressait d’autant plus de connaître son opinion :

Jean Charles Cougny : « Si vous êtes prêts à laisser vos à priori au vestiaire et si vous acceptez de penser qu’il existe une autre façon de voir les choses qu’en regardant les infos du journal télévisé de 20h00, ce livre vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur le cochon. L’approche du sujet par Michelle Julien est parfaitement honnête. Son étude de la perception de cet animal dans notre société est très fouillée: de la littérature enfantine en passant par les fermes pédagogiques, le salon de l’agriculture, l’élevage industriel ou biologique sans oublier le délicat problème posé par le refus de consommation de la viande de porc pour des motifs religieux.

L’auteur joue à merveille les Candide pour laisser s’exprimer tous ceux qui ont quelque chose à dire sur le sujet.Non, ce n’est pas non plus un plaidoyer militant anti-paysan ou anti-viande (ou pro viande) comme il en fleurit tant actuellement où l’on assène des vérités sans aucune preuve ni respect pour tous ceux qui vivent du métier d’éleveur et nourrissent la société.

Seul reproche, et là c’est l’éleveur de vaches qui parle, on ressort après la lecture de ce livre avec la certitude que ce brave goret est l’animal le plus intelligent de la création. Or, pour côtoyer chaque jour d’autres animaux domestiques, je suis certain que si Michelle Julien avait interrogé un éleveur de chèvre, de lapin, de dauphin, voire de poulpe, elle serait arrivée à la même conclusion: l’animal dont on s’occupe avec « amour » est le plus intelligent du monde. Peut-être est-ce la preuve toute simple que l’être humain n’est pas plus intelligent que l’animal ? »

Publicités

À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le juillet 8, 2012, dans Mes publications, Présentation de mes livres. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :