Myriam, la « femme-sujet » Canada Dry dans la publicité

Le cas Myriam par l’affichiste Avenir est devenu un cas d’école dans celles de Marketing. La pub « Myriam » – le vrai nom du model – représentait-elle une femme-sujet ? Une chose est certaine : une femme nue n’est pas automatiquement sexiste en soi, tout se joue dans la « mise en scène ». La nudité de Myriam, comme le dit une intervenante dans l’extrait du reportage – n’est pas malsaine car à l’opposée d’une représentation pornographique :

* Le corps n’est pas morcelé, il est quasi entier (pas de jambes) et avec une tête. La femme est debout, et non pas complaisamment à l’horizontale, à quatre pattes ou agenouillée (posture diminuée ou animalisée).

* Cette femme semble agir et être déterminée : debout, poings sur les hanches et elle s’exprime à travers le slogan « demain, j’enlève le bas » – le « je » de « j’enlève » est bien le « je » de la jeune femme.

* Le lieu, celui d’une plage avec la mer en arrière plan, justifie la tenue « bikini » du model et, pourquoi pas, son topless puis sa nudité.

Myriam avait la couleur de la « femme-sujet »…. mais elle n’était pas une « femme-sujet » :

* Même si Myriam semble agir, être déterminée et s’exprimer, elle n’est qu’un corps et son expression se limite à celui de son corps.

* Le corps de Myriam a rapporté l’équivalent de 2 millions de francs de pub rédactionnelle gratuite à l’affichiste Avenir et 10 000 francs (1 500 euros) au model.

* La majorité des gens ne savait pas qui était « Avenir » ni ne comprenait l’objectif de cette affiche – à part les rendre voyeurs….

* La plastique parfaite du model : seins symétriques, chose rare chez une femme, corps formaté jeune et mince – contribue à mettre les (autres) femmes dans une insécurité vis-à-vis de leur propre corps.

Publicités

À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le novembre 18, 2011, dans Industrie Publicitaire, Représentation Femmes Pub. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :