« L’homme babouin »

Je n’ai pas lu son livre sur sa version de « l’affaire DSK » – je n’ai pas le temps ni l’énergie de détailler mon opinion sur cette symptomatique affaire sociétale que je considère avant tout être révélatrice moins d’un problème d’inégalité de genre que de classe/caste sociale, les féministes ne partageront évidemment pas mon avis.

Ce qui été médiatisé des bonnes feuilles ou plutôt des « bons mots » de Tristane Banon  dans son livre Le Bal des Hypocrites est qu’elle compare DSK à un babouin. Cela semble d’ailleurs beaucoup amuser les journalistes qui ont tous relayé cette « information » dans leur papier annonçant la sortie de l’ouvrage. Un Internaute sur Amazon indique qu’elle l’appelle également « le cochon » :

« Quand en plus, les initiales que tout le monde s’attend à y trouver n’y figurent pas (DSK  n’est jamais cité), ça tourne presque à l’exploit. Pour autant, bien évidemment, les allusions sont sans ambiguité : quand elle évoque le « cochon » ou « l’homme-babouin »… elle ne fait pas référence à un horoscope chinois.  » source

De mon côté, j’avais  lu, au moment où l’affaire a éclaté,  des blogs féministes traiter DSK  de « gros porc ».

Tristane Banon connait-elle les babouins et les cochons ? Certainement pas. Pourquoi se sert-elle d’animaux pour insulter ou blesser cet homme qu’elle déteste. Je ne pense pas que cela soit pertinent. Je ne crois pas qu’elle aurait elle-même appréciée d’être traitée de  « dinde » ou « bécasse », d’autant plus qu’elle a été lâchement attaquée ces derniers mois sur Internet par des individus se servant de noms d’oiseaux encore plus blessant à son égard…

À la différence de Tristane Banon, je trouve que les babouins et les cochons valent bien mieux que cet individu.

À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le octobre 21, 2011, dans Coup de gueule. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

