Dossier « Le sexisme est un racisme » du Parisien

Deux pages en ouverture du journal Le Parisien*, qui accompagne l’itw de la présidente du Medef. Extraits des propos de Laurence Parisot :

« L’arme numéro un en France contre la parole des femmes, c’est toujours le discrédit. C’est à cause de cela que beaucoup se taisent.  »

« Aujourd’hui, face à la montée de la xénophobie et des intolérances, l’égalité hommes-femmes est la meilleure réponse. Je me demande d’ailleurs pourquoi sur ce sujet, nos intellectuels sont aux abonnés absents. »

A l’encart « Les pubs sous surveillance », Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité explique :

« Nous traversons actuellement une période plus pudibonde. La vague du porno chic des années 2000-2001 a choqué le grand public. »

A l’encart  « Trouvez-vous que la condition des femmes est en recul ? » et sous la forme d’un micro trottoir, une jeune femme ingénieur de 24 ans en région parisienne répond :

« Non. J’ai été embauchée au poste d’ingénieur dans l’environnement. Il n’y a pas de différence avec mes collègues hommes. Les salaires dont du même ordre. Lors d’un entretien d’embauche, on m’a demandé si je souhaitais avoir un enfant, mais je n’ai pas pris cela pour de la discrimination. La seule chose qui m’inquiète, en tant que femme, est l’insécurité. J’ai peur de me faire agresser si je fais du jogging seule. »

* Le Parisien, 27/06/2011

Publicités

À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le juin 29, 2011, dans Coup de gueule. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :