Colloque place des femmes dans les medias

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Compte-rendu du colloque ICI

Médias : quand l’information se conjugue (encore) au masculin…
Public Sénat (10/06/2011) :

Il était prévu il y a des mois, mais l’affaire DSK lui donne un sens tout particulier. Le colloque du site d’information « paritaire » Les Nouvelles News, consacré à la place des femmes dans l’information, s’est tenu jeudi à Paris. Comme point de départ, un chiffre : selon le Projet mondial de monitoring des médias, 76 % des personnes citées dans la presse d’information générale en 2010 et en France étaient des hommes. Alors que le pays compte 51% de femmes.

A la table ronde consacrée au genre dans l’information, cinq femmes, toutes membres d’équipes dirigeantes de grandes rédactions. Toutes, ou presque, font part de la même difficulté à donner la parole aux femmes. Blandine Grosjean, rédactrice en chef adjointe de Rue 89, explique : « parfois, sur les vingt articles de la home du site, il n’y a rien de féminin ». Et pourtant, ajoute-t-elle, « les filles de la rédaction sont plutôt féministes » et « on y est tous sensibles ». Hélène Risser, rédactrice en chef adjointe du pôle magazine et documentaire de Public Sénat, témoigne de la difficulté de constituer des plateaux d’experts de quatre à cinq invités comprenant au moins une femme. « Je me suis fixé cet objectif », raconte-t-elle, « mais c’est un échec absolu malgré mes efforts ».

Comment expliquer cette sous-représentation des femmes dans l’information ? Par la composition des rédactions ? Possible, selon le sociologue des médias Jean-Marie Charon, malgré la féminisation de la profession de journaliste : si 45 % des titulaires de la carte de presse sont des femmes (contre 38% en 1996), on ne dénombre que 18% de femmes dirigeantes de médias. Mais c’est avant tout la composition du corps social qui manque de femmes : pour Christine Laget, du Monde Magazine, « il faut que les journaux soient le reflet de notre société ». Or, les femmes sont largement minoritaires dans le personnel politique, universitaire ou parmi les dirigeants du CAC 40. Elles souffriraient également d’une « réticence à y aller », analyse Natacha Quester-Séméon, directrice générale d’I-Marginal et spécialiste des nouveaux médias.

Sous-représentées, mais aussi stéréotypées : pour Isabelle Germain, fondatrice des Nouvelles News, les femmes sont généralement présentées « en qualité de victime ou parce qu’elles ont un lien de parenté avec le héros de l’information », alors que les hommes sont « présentés en décideurs ». Quand elles ne subissent pas la censure par l’image. « Sur les photos, il faut se débrouiller pour que les femmes présentent bien. C’est violent », rapporte Christine Laget. Question de rentabilité, l’avance Blandine Grosjean : « sur le site de Rue 89, nous n’avons pas de contrainte de vente, donc on peut choisir des photos de femmes pas mignonnes, pas minces, pas blondes ».

Les nouveaux médias peuvent-ils donc changer la donne ? Pure players, blogs et réseaux sociaux donnent-ils une image plus représentative de la société et plus positive des femmes ? Blandine Grosjean n’y croit pas tellement. « Cela se voit dans le fonctionnement participatif de Rue 89 : les filles sont en retrait dans les commentaires et on a neuf hommes pour une femme qui nous envoient des tribunes ». Natacha Quester-Séméon pense, elle, que « les femmes sont mieux disposées à la communication en réseaux. Le débat est extrêmement violent sur Internet. Il n’y a pas de plafond de verre mais il faut y aller ». Pour que la parité soit respectée dans l’information, tout serait donc, comme le rappelle une journaliste féministe de l’assistance, « question d’engagement ».

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À propos de Michelle Julien

Essayiste, documentariste

Publié le juin 25, 2011, dans Industrie des médias. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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